top of page
Creamy Waves_edited.jpg

Hypnose Humaniste : l’art et la voie des rêves lucides en état d’éveil

  • Photo du rédacteur: Jean-Dominique POUPEL
    Jean-Dominique POUPEL
  • 3 nov.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

ree

Introduction

 

Tout le monde rêve.

 

Nous faisons tous des rêves dont la mémoire s’efface souvent, mais dont le sens reste matière à interprétation et mystère.

 

Et pour cause, les rêves sont le domaine de l’inconscient et sont symboliques.

 

D’ailleurs, en plus d’être symboliques, les rêves sont des aventures vécues, ressenties.

 

Nous nous sommes tous un jour réveillés en pleine nuit, en sursaut, en sueur, essoufflé, joyeux, triste, ou désorienté ?

 

Qui n’a pas en mémoire un rêve surprenant, parfois un cauchemar ou encore une grande aventure nocturne onirique ?

 

ree

Dans tous les cas les rêves sont les témoignages d’une grande capacité créatrice dont chacun est doté.

 

Les rêves surviennent principalement durant le sommeil paradoxal — une phase découverte dans les années 1950 par Michel Jouvet et William Dement. 

 

En plus des rêves « normaux », il existe un phénomène appelé « Rêves Lucides » dont la particularité est que le rêveur est en mesure d’entrer dans la création et le contrôle de ses rêves tout en ayant conscience d’être endormi.

 

Les rêves lucides fascinent parce qu’ils donnent l’impression de traverser l’écran de sa propre nuit et de pouvoir à loisir la façonner, la transformer, la créer tel un réalisateur de cinéma qui composerait son propre film en direct.


Mais que se passe-t-il quand cette lucidité devient éveillée?

 

 

Les rêves lucides : science et mystère

 

Stephen LaBerge,   Lucidity Institute                              Université de Stanford
Stephen LaBerge, Lucidity Institute Université de Stanford

Selon Stephen LaBerge, fondateur du Lucidity Institute, Centre de recherche sur le sommeil de l’université de Stanford, aux Etats-Unis, « au cours du sommeil paradoxal, les événements dont nous pensons faire l’expérience en rêve proviennent de schèmes d’activité cérébrale qui produisent en retour des effets sur notre corps et notre système nerveux périphérique.

 

Ces effets modifiés dans une certaine mesure par les conditions spécifiques du sommeil paradoxal, demeurent néanmoins proches de ceux qui seraient produits si nous étions amenés à vivre les événements correspondant à l’état de veille.


Si ce n’est du fait de notre paralysie musculaire durant le sommeil paradoxal, nous ferions réellement ce que nous rêvons faire.

 

C’est peut-être la raison qui explique en partie le fait que nous prenions si souvent nos rêves pour la réalité : pour les processus cérébraux qui construisent notre modèle expérientiel du monde, rêver de percevoir ou de faire quelque chose est équivalent au fait de le percevoir ou de le faire réellement.

 

L'existence même du rêve lucide pose des difficultés conceptuelles par rapport aux croyances traditionnelles au sujet du « sommeil », qui présupposent des limites à l'activité mentale onirique.

 

En un sens, la nature inattendue du rêve lucide rejoint celle de cet étrange état spécifique que l'on a dénommé sommeil paradoxal.

 

Si la découverte du sommeil paradoxal a entraîné un élargissement de notre conception du sommeil, les preuves des liens unissant le rêve lucide au sommeil paradoxal nécessitent un élargissement similaire de notre conception du rêve ainsi qu'une clarification de notre conception du sommeil.

 

Le rêve lucide pourrait bien être le phénomène le plus paradoxal du sommeil paradoxal. »

 

Il semble que le sommeil paradoxal soit un état dissociatif dans lequel conscient et inconscient sont indépendants l’un de l’autre, état que l’on retrouve dans les Hypnoses traditionnelles (Classiques, Nouvelles, et Ericksoniennes).

 

Autrement dit, pendant le sommeil paradoxal, le conscient et l’inconscient dialoguent sans se comprendre pleinement — comme deux langues différentes.

 

L’Hypnose Humaniste, elle, cherche à les faire se rencontrer consciemment.

 

D’ailleurs, le même phénomène d’amnésie est présent la plupart du temps dans le cas d’une hypnose traditionnelle ou d’un rêve classique.

 

Ce qui est l’inverse lors des rêves lucides, dont l’empreinte semble persistante, ainsi que lors d’une séance d’Hypnose Humaniste.

 


ree

 


Les rêves éveillés créateurs, un état d’Eveil paradoxal

 

Ces états apparaissent aussi dans la méditation profonde ou l’Hypnose Humaniste.


L’imaginaire devient un champ d’expérimentation où l’on peut rejouer, comprendre et créer.

 

Lorsqu’une personne entre dans une transe associant le conscient et l’inconscient, elle devient consciemment actrice et créatrice de ses représentations symboliques tout en étant consciente d’être éveillée.

 

Cet état est appelé État Extraordinaire de Conscience, ou État de Conscience Augmentée.

 

Un état d’Éveil Paradoxal.

 

Le pendant diurne du Sommeil Paradoxal.

 

A la différence qu’il peut être auto-induit ou induit à n’importe quel moment de la journée.

 

La notion d'Etat de Conscience Augmentée est le principe fondateur de l'Hypnose Humaniste.

 

Dans cet état, l'utilisation des symboles représentatifs personnels et uniques des « voyageurs », permet une action concrète et consciente de chacun sur lui-même, accompagnée de résultats immédiats.

 

A l'instar du Sommeil Paradoxal, l'Etat d'Eveil Paradoxal provoque les rêves, mais lucides et éveillés.

 

L’Hypnose Humaniste, est in fine, une des clés permettant l’accès au Rêves Lucides Éveillés.

 

Aux Rêves Lucides Éveillés Créateurs.

 

Ceux qui explorent régulièrement cet état deviennent peu à peu des Créateurs Lucides Éveillés, conscients d’agir à l’intérieur même de leur monde symbolique.

 

 

Trois mythes à déconstruire

 

1.     Non, tout le monde ne peut pas contrôler ses rêves du jour au lendemain, mais tout le monde peut expérimenter l’Hypnose Humaniste et ressentir des effets immédiats.

 

L’accès aux rêves Lucides demande un entrainement et une bonne dose de persévérance. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de peu à peu développer un contrôle plus ou moins fort sur ses rêves. Cela reste toutefois une expérience non guidée et soumise aux conditions du sommeil.


En revanche, l’accès aux rêves lucides éveillés et créateurs, est pour ainsi dire immédiat.

 

Même si la première fois est toujours un peu surprenante, à la fois simple et inhabituelle.

 

C’est un peu comme découvrir en soi une faculté endormie, qui demande à être apprivoisée.

 


2.     Non, les rêves lucides n’apportent pas « de réponses », contrairement à l’Hypnose Humaniste.

 

Les rêves lucides sont des voyages oniriques contrôlés, mais solitaires, en aucun cas associés à l’inconscient.

 

C’est la particularité de l’Hypnose Humaniste de proposer des rêves lucides éveillés, accompagnés et guidés, en association avec l’inconscient.

 

C’est comme une extension de la conscience, une « super conscience » au service de soi-même.

 


3.     Et non, il ne s’agit pas de “voir des choses étranges” : il s’agit d’en comprendre le sens.

 

A l’instar des rêves, lucides ou non, l’Hypnose Humaniste est un moyen de connaître l’inconscient et sa structure interne en parlant son langage : les symboles.

 

Souvenons-nous que le principe de l’Hypnose Humaniste est de découvrir ses mondes intérieurs de manière consciente et associée, d’en faire l’expérience, puis d’en comprendre le sens afin de réunir les conditions parfaites pour un changement, une évolution, une guérison active et consciente.

 

A la différence des rêves dont la symbolique est souvent abstraite, énigmatique, confuse, incompréhensible, voire indéchiffrable, en plus d’être subie, les symboles rencontrés en séance sont clairs, conscients et toujours évidents.

 

Ils sont en plus précieux pour le bon déroulement de la séance.

 

 

Possibilités et Applications pratiques


Outre le fait d’explorer ses mondes intérieurs, de créer un espace de dialogue entre soi et soi-même, et par extension développer sa créativité, l’Hypnose Humaniste est un formidable outil de structuration interne pour quiconque cherche un moyen de se comprendre et de s’optimiser.


L’une des formidables possibilités de thérapie et de coaching que fourni l’Hypnose Humaniste est de permettre à chacun de pouvoir s’offrir un lieu personnel, un endroit ressource, un jardin secret, accessible à n’importe quel moment et n’importe où.



ree

Le lieu ressource est un véritable outil, dans lequel se trouvent les ressources conscientes et inconscientes de la personne.

 

Il est un camp de base pour toutes les séances thérapeutiques et de coaching, et permet de rendre les personnes indépendantes, et de leur fournir un outil qu’elles peuvent utiliser au quotidien.

 

Véritable carte du monde intérieure, le lieu ressource est un mécanisme puissant qui tire profit de l'imagination des personnes pour créer un espace où règnent la sécurité et la paix.

 

La récurrence de cette pratique par l’accompagnement du thérapeute ou du coach à chaque séance, permet la construction d’un refuge mental, visitable à tout moment pour retrouver un équilibre émotionnel, se régénérer, gérer une douleur ou un moment émotionnellement trop fort.

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page